7 Bonnes raisons de choisir la naturopathie pour "Bien-Vieillir" !
Bonjour, je m’appelle Valérie, j’ai 55 ans et je suis naturopathe dans le Haut-Jura .
C’est mon chemin de vie et plus précisément mon parcours de santé qui m’ont amenée à m’intéresser à la naturopathie .
C’est plus particulièrement autour de la question suivante que s’est orientée ma réflexion : peut-on trouver avec la naturopathie un soutien pour « Bien-Vieillir » et notamment, peut-on « Bien-Vieillir » tout en étant malade ?
« La vieillesse est-elle tributaire de l’état d’esprit, de l’état civil ou de l’état des artères ? » Général Mac Arthur
Dans mes suivis individuels, j’ai fait de l’accompagnement « Anti-Âge » ma spécialité.
J’anime également (en partenariat avec la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté) des ateliers Séniors « Bien-vieillir » sur le thème de «Prendre soin de soi autrement».
Les retours des participants à ces ateliers (avec une forte adhésion aux propositions) me confortent dans l’idée qu’il y a un véritable intérêt pour ce sujet et une vraie volonté de se tourner vers les méthodes naturelles pour prendre soin de soi au quotidien.
Je m’adresse ici aux séniors bien sûr, mais pas que … car c’est dès la fin de la croissance et après la maturation sexuelle que l’on commence à vieillir !
La Naturopathie est un ensemble de principes et de pratiques qui visent à rééquilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens jugés « naturels » : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, massages, exercices, respiration, relaxation .
« En quoi la naturopathie peut-elle vous aider à bien-vieillir ? » J’aborderai cet aspect de façon globale dans mon prochain article et de façon détaillée avec les articles suivants.
Mais pour l’heure, intéressons-nous aux 7 bonnes raisons pour lesquelles se tourner vers la naturopathie pour « Bien-Vieillir » !
1. Pour des cellules au Top !
Je commencerai ici par un petit rappel … Vous souvenez-vous de vos cours de physiologie ? (Peut-être une bonne raison de s’y remettre et de faire travailler sa mémoire ou l’occasion de faire de nouveaux apprentissages…).
Notre corps est composé de milliards de cellules, cellules qui sont organisées en tissus. Ces tissus forment ensuite des organes, le tout étant enfin regroupé en appareils ou systèmes (système nerveux, appareil urinaire, appareil endocrinien, appareil génital, appareil tégumentaire, appareil locomoteur, système cardio vasculaire, système immunitaire, appareil tégumentaire, appareil respiratoire).
Bien-Vieillir, c’est donc réussir à bien régénérer ses cellules or on sait qu’avec l’avancée en âge, ce processus se fait plus difficilement !
Ces cellules baignent dans nos liquides corporels et sont elles-mêmes composées de liquide. L’eau constitue ainsi 60 à 70% de notre poids corporel !
Bien-Vieillir c’est donc aussi veiller à la qualité de nos liquides corporels qui sont garant de la qualité des informations véhiculées par et à nos cellules.
Et c’est là que la naturopathie intervient avec l’un de ses principes cher à Hippocrate (père de la Naturopathie) à savoir l’ « humorisme ».
Selon ce principe, les déséquilibres, à l'origine de toute maladie sont dus à un "encrassement cellulaire" qui peut avoir diverses origines : alimentation, mode de vie, antécédents familiaux, émotions, stress environnementaux, etc. Il est donc important de drainer, hydrater, détoxifier tous les liquides organiques ou "humeurs" (sang, lymphe, etc...) pour stimuler l'organisme.
2. Parce qu’il est toujours temps d’agir !
« Mieux vaut tard que jamais »
« Bien-vieillir » dépend de deux facteurs : des facteurs génétiques mais aussi des facteurs épigénétiques.
Nous n’avons pas la possibilité d’agir sur les premiers car ce sont les facteurs « programmés » de notre vieillissement. Ce patrimoine génétique déterminé à la naissance conditionne nos points forts et nos faiblesses.
En revanche, et raison de plus !
Nous pouvons agir activement et surtout ne pas négliger les facteurs épigénétiques qui sont ceux sur lesquels nous avons prise !
Selon un mécanisme appelé méthylation de l’ADN, on sait désormais que les informations qui proviennent de notre environnement peuvent réprimer certains gènes et en exprimer d’autres.
Il n’est donc jamais trop tard (même en cas de maladie) pour revoir son alimentation, se questionner sur son mode de vie, reprendre une activité physique adaptée, méditer, cultiver la pensée positive…
En cela, la naturopathie peut vous accompagner à effectuer ces changements selon son principe d’ « hygiénisme » qui consiste à respecter son corps et donc sa santé au quotidien grâce à une bonne hygiène alimentaire, physique, psychique et émotionnelle.
3. Pour rajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie !
En introduction de ce point, je voudrais juste rappeler la définition de la santé selon l’OMS : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. »
Une autre notion à prendre en considération pour juger du « Bien-vieillir » est l’espérance de vie « en bonne santé ». Car certes, l’espérance de vie a augmenté, mais l’espérance de vie « en bonne santé », c’est-à-dire sans incapacité, reste inférieure à l’espérance de vie.
« Tout le monde veut vivre longtemps, mais personne ne veut devenir vieux. » Jonathan SWIFT (1667-1745)
On peut donc dire que « Bien-Vieillir » ne consiste pas seulement à avoir une santé de fer, mais en un ensemble de facteurs qui favorisent un état de « Bien-Être » global avec une vie sociale riche, des relations affectives, l’entretien d’une certaine curiosité, l’entretien de sa mémoire et de ses capacités cognitives, etc…
Cette quête de « Bien-Être » global suppose toutefois une bonne énergie vitale pour permettre la mise en place de toutes ces activités.
Selon son principe de "Vitalisme" la naturopathie détecte les obstacles à la circulation de cette énergie et tente de les éliminer afin de relancer cette force vitale. Elle peut aider à corriger les principaux facteurs de déséquilibre sur ces trois volets (Évitement des maladies, engagement social et maintien d’un niveau cognitif et physique élevé), cela tout en utilisant des ressources naturelles.
4. Pour une prise en compte de l’individu plutôt que de la maladie !
Selon un autre principe de la naturopathie, à savoir le « Holisme », l'individu est considéré dans sa globalité, mais il fait aussi partie d'un "grand tout".
La naturopathie offre en cela une approche à la fois globale (prise en compte de toutes les dimensions de l’individu et non seulement de ses problèmes physiques) et individualisée tenant compte de son parcours de vie, de son environnement familial, de son lieu de vie, de ses antécédents familiaux, de ses aspirations…Cela suppose une écoute approfondie, ce que la médecine allopathique, plutôt focalisée sur la suppression des symptômes, n’offre pas toujours.
Cette « écoute globale », la sensation d’être considéré dans toute sa globalité et dans son individualité, la possibilité de « se livrer » sont à mon avis un axe important du « Bien-Vieillir » !
5. Pour une approche « systémique » plutôt que «symptomatique » !
J’aborderai ici le dernier grand principe de la naturopathie, à savoir le « Causalisme » !
Selon ce dernier principe, le naturopathe recherche les causes à l'origine des dysfonctionnements plutôt que de supprimer les symptômes.
On en vient à rechercher l’étiologie d’un trouble et c’est là que l’approche « systémique » intervient, car bien souvent un dysfonctionnement d’un système donné trouve sa source dans un autre système. En cela, la PNEI (Psycho- Neuro- Endocrino-Immunologie) abordée en naturopathie permet de remonter à la source du problème pour proposer une solution plus pérenne. Car « Bien-Vieillir » suppose d’asseoir sa santé sur des bases solides !
Je prendrai ici un exemple que j’aime bien citer dans mes ateliers, celui de la voiture…
Imaginez que vous ayez une lampe rouge qui s’allume à votre tableau de bord ! Vous emmenez votre voiture au garage et là, deux options s’offrent au mécanicien. Soit, il démonte la lampe rouge et vous laisse repartir… Il aura supprimé le symptôme ! Soit, il immobilise votre véhicule pendant quelques jours pour rechercher pourquoi cette lampe rouge s’allume. Dans le premier cas, il est fort probable que vous retombiez en panne quelques kilomètres plus loin alors que dans le deuxième cas, certes cela aura nécessité plus de temps, mais une fois la cause trouvée, vous repartirez sans crainte de retomber en panne…
6. Pour accompagner les désordres spécifiques à l’avancée en âge !
Les troubles spécifiques liés à l’avancée en âge peuvent être nombreux :
- Les déficits sensoriels (auditif, visuel)
- Les troubles hormonaux
- Les troubles uro-génitaux et troubles de la sexualité
- Les problèmes ostéo-articulaires entraînant ou pas de perte de mobilité (lombalgies et cervicalgies, douleurs articulaires, arthrose, ostéoporose)
- Les troubles digestifs avec notamment les risques de dénutrition
- Les atteintes respiratoires (asthme, fibrose broncho-pulmonaire …)
- Les problèmes métaboliques (prise de poids, diabète, hypertension artérielle, cholestérol)
- Les problèmes nerveux et maladies neurodégénératives (troubles du sommeil, dépression, perte de mémoire, Alzheimer, Parkinson …)
- L’apparition des cancers…
Même si la médecine traditionnelle répond généralement à ces problématiques, un accompagnement naturopathique en amont ou en accompagnement peut aussi être très bénéfique.
Enfin, l’avancée en âge correspond aussi très souvent à une période de « deuils » successifs et la naturopathie peut accompagner ce travail de renoncement progressif qui permet de se défaire progressivement de personnes, de situations ou d’aptitudes auxquelles on était attaché jusqu’alors (pertes de proches, retraite, départ des enfants de la maison, annonce d’un diagnostic…).
7. Pour accompagner un parcours de soins déjà existant !
Il est très courant avec l’avancée en âge d’avoir un parcours de soin déjà établi avec de nombreux traitements médicamenteux. La prise cumulée de plusieurs médicaments peut parfois avoir des effets iatrogènes, c’est-à-dire occasionner des effets secondaires (fatigue, nausées, problèmes de digestion, douleurs, nausées…).
Recourir à la naturopathie ne se substitue alors pas au traitement allopathique mis en place. Il s’agit d’une démarche complémentaire avec comme objectif de vous aider à vous sentir mieux et à gagner un peu de confort.
Cela peut être un bon complément pour soulager des douleurs physiques ou calmer l’esprit sans rajouter de traitements médicamenteux.
Conclusion
En conclusion je dirais que, grâce à une prise en charge globale et individualisée et à l’aide de moyens naturels, la naturopathie présente un incroyable intérêt dans l’accompagnement du « Bien-Vieillir », tant en prévention qu’en complément éventuel des traitements allopathiques. Elle vient soutenir l’organisme et apaiser les désagréments du quotidien.
Elle permet de réapprendre à être davantage à l’écoute de son corps et de ses besoins au quotidien pour ainsi améliorer son capital santé et conserver son autonomie le plus longtemps possible.
Dans le prochain article j’aborderai plus concrètement les différents axes d’action pour « Bien-Vieillir » avec la naturopathie.
« Lutter contre le vieillissement c'est, dans la mesure du possible, ne renoncer à rien. Ni au travail, ni aux voyages, ni aux spectacles, ni aux livres, ni à la gourmandise, ni à l'amour, ni au rêve ».
Les mots de ma vie, Bernard PIVOT
Si cette thématique vous intéresse et que vous souhaitez un accompagnement personnalisé, mettre en place un atelier ou organiser une conférence sur ce sujet, je vous invite à me contacter via le formulaire de contact de mon site.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur votre compte FACEBOOK