Valérie BUJANDA "Entrepreneur Individuel" (EI) Naturopathe dans le Haut-Jura.

Valérie BUJANDA, naturopathe dans le Haut-Jura

Valérie BUJANDA, naturopathie à Villards-d'Héria

Mon approche

Bien que la naturopathie fasse partie des MAC (Médecines Alternatives et Complémentaires), je privilégie la notion "complémentaire" avec une vision intégrative de ma pratique qui ne se substitue pas au parcours de soins que vous pouvez avoir déjà mis en place mais le complète.

Je ne prétends poser aucun diagnostic.

Mon approche est avant tout une approche d'accompagnement. Parce que les traitements conventionnels ne couvrent pas toujours l'ensemble des symptômes, qu'ils peuvent avoir des effets secondaires et que vous pouvez avoir besoin de communiquer et de mieux comprendre votre maladie pour mieux la vivre au quotidien.  

C'est en deuxième lieu l'approche de prévention qui me tient à coeur. Car même si, grâce aux progrès de la médecine beaucoup de maladies ont disparu, nos modes de vie actuels et notre environnement ont malheureusement créé ce que l'on appelle les "maladies de civilisation" qui se déclarent et progressent parfois de façon insidieuse : syndrome métabolique, explosion des cas de diabète de  type 2, maladies dégénératives, maladies cardiovasculaires, maladies auto-immunes...

C'est alors une approche globale avec une réforme de l'hygiène de vie qui est nécessaire avec un retour aux fondamentaux et l'écoute de vos besoins profonds. La naturopathie peut vous aider à mettre en place ces changements avec une action globale : nutrition, sensibilisation aux sources d'intoxication, activité physique, gestion du stress et des émotions, vie sociale,...  

Mon parcours

Originaire de Bretagne, j'aime y retourner régulièrement pour m'y ressourcer en bord de mer et retrouver ma famille.

J'ai commencé ma vie active en région Parisienne où j'y ai exercé pendant 25 ans la profession de responsable administration des ventes export.

Maman de 3 garçons, la vie trépidante, l'environnement pollué et ma nature perfectionniste et volontaire ont fait que je me suis petit à petit coupée de l'écoute de mes propres besoins. Dans un contexte de plan social qui a généré un énorme stress j'ai alors déclenché un burn-out. 

Puis ensuite se sont déclarés des symptômes un peu diffus qui m'ont amenée à un "tourisme médical" pendant quelques mois avec une errance médicale où l'on m'a diagnostiqué diverses pathologies à la suite. J'ai même subi une opération du dos, avec parfois l'impression de ne pas être écoutée et prise en compte dans mon individualité et ma globalité par le corps médical.

parcours de valérie bujanda
diagnostic de la maladie de Parkinson

Puis en 2013 le verdict est tombé avec le diagnostic de la maladie de Parkinson à l'âge de 46 ans, suivi de mon licenciement.

Après une phase de sidération, de colère et de déni, j'ai décidé de rebondir et de repartir sur un chemin qui me correspondait davantage, d'être davantage "actrice" de ma santé .

La maladie ou "Le Mal a dit" m'ont fait comprendre que j'avais dépassé mes limites et que je n'avais pas su entendre les différents signaux d'alerte. J'ai ainsi commencé à m'intéresser aux médecines douces, j'ai beaucoup lu, assisté à des conférences et je me suis entourée des compétences d'une sophrologue, d'une thérapeute spécialisée en EMDR, d'un ostéopathe, d'un kiné. J'ai revu ma façon de m'alimenter, et travaillé sur la gestion du stress et petit à petit j'ai repris confiance, en moi, en la vie...

Nous avons alors avec mon mari décidé de quitter la région parisienne et sommes arrivés dans le Jura où il a trouvé du travail.

Empathique de nature et dans la recherche permanente du bien-être d'autrui, je me suis dit que je voulais mettre à profit mon expérience et aider les gens qui pouvaient passer par ce genre d'épreuves et ma vocation est née... j'ai ainsi choisi de me former à la naturopathie.

Ma formation

membre de l'OMNES

J'ai suivi une formation privée de 2 années en présentiel, à l'école ENA & MNC (Ecole de Naturopathie Appliquée et de Médecines Non Conventionnelles) à Longwy-sur-le-Doubs de 2017 à 2019 et depuis, je continue à suivre régulièrement des modules de formation  et des webinaires afin de perfectionner mes pratiques et d'approfondir mes connaissances.

Je suis membre de l'OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education à la Santé), association qui regroupe des naturopathes professionnels en exercice sur le territoire français, qui justifient de l'obtention de leur certification après avoir suivi en présentiel un cursus de formation de minimum 1200 heures. Afin de garantir une pratique professionnelle exemplaire, assurant le respect d'un code de déontologie, l'OMNES propose un label exclusif et déposé d'Educateur de Santé Naturopathe, gage de professionnalisme et d'engagement éthique.

Je souhaite maintenant vous partager ma passion et vous aider à mobiliser vos propres ressources pour retrouver le chemin du bien-être et de la résilience.

Mes Attestations

La  profession de naturopathe n'étant pas (encore!) reconnue en France, il n'existe donc pas de diplôme d'état concernant ce métier. C'est donc un diplôme privé en naturopathie que j'ai obtenu à l'issue de ma formation.

Diplômes et Certifications de Valérie Bujanda, Naturopahte

"Les conseils donnés ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement ou suivi médical en cours. Aucun traitement médical ne peut être suspendu sans la consultation et la décision du médecin qui seul est habilité à faire un diagnostic".

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.