Accompagnement anti-âge dans le Haut-Jura
Accompagnement anti-âge
Le stress oxydatif
Vous avez sans doute déjà remarqué les effets du temps et des aléas climatiques sur une bicyclette laissée en plein air..... Elle finit par rouiller !
Ou d'une pomme coupée laissée à l'air libre... Elle flétrit et change de couleur !
Ces phénomènes sont des processus normaux dus à l'oxydation.
Il en va de même de nos cellules, qui de la même façon subissent cette oxydation. Mais dans certaines circonstances, ce processus peut être accéléré et entraîner un vieillissement prématuré. C'est ce qu'on appelle le stress oxydatif.
Le stress oxydatif résulte d'un déséquilibre entre, d'un côté de la balance des "agresseurs" trop nombreux et, de l'autre côté de la balance des "défenseurs" trop peu nombreux ou pas assez efficaces.
Les agresseurs sont ce que l'on appelle des radicaux libres, atomes ou molécules très instables qui se stabilisent au détriment de molécules voisines. Leur production est un phénomène normal et ils jouent un rôle important dans la communication entre nos cellules. Et normalement notre corps possède les moyens de se défendre contre leur agression grâce à des mécanismes de détoxication.
Mais quand ces mécanismes sont dépassés, l'organisme se retrouve en situation de stress oxydant.
Cette oxydation cellulaire prématurée va souvent de pair avec une inflammation chronique, une acidification du terrain et finalement une intoxication généralisée qui, dans bien des cas sont la résultante de nos choix alimentaires et du "carburant" avec lequel nous nourrissons nos cellules.
Ce stress oxydant peut alors se traduire par :
- Un vieillissement prématuré de la peau,
- Un risque cardiovasculaire accru,
- Des pathologies inflammatoires,
- Des pathologies dégénératives (DMLA, cataracte....),
- Des pathologies neurodégénératives (Parkinson, Alzeihmer...),
- Des cancers.....
Les radicaux libres sont le produit normal de nos métabolismes (digestion, respiration...) mais leur formation peut aussi être dûe à des facteurs extérieurs comme :
- Le tabac ou l'alcool,
- La pollution,
- Les pesticides,
- Les ondes électromagnétiques,
- Les UV,
- Une hygiène de vie déséquilibrée,
- Des traumatismes physiques ou psychiques,
- L'entraînement sportif en excès,
- Le stress psychologique,
- Les infections à répétition....
Pour nous défendre contre ces agresseurs, nous disposons d'un arsenal "antioxydant". Il existe 2 catégories d'antioxydants :
- Ceux produits par notre organisme : il s'agit d'enzymes endogènes spécifiques qui constituent un système de défense puissant, encore faut-il qu'elles puissent être métabolisées en quantité suffisante !
- Ceux apportés par notre alimentation : il s'agit d'antioxydants exogènes. Ils fonctionnent soit en captant directement les radicaux libres (caroténoïdes, vitamines C et E, polyphénols...), soit indirectement en activant les enzymes endogènes (zinc, sélénium, cuivre, vitamines B...)
Mon accompagnement "anti-âge" a pour objectif d'identifier avec vous tous vos "agresseurs" potentiels et de les supprimer mais aussi de renforcer votre défense antioxydante.
La lutte contre l'inflammation chronique (encore appelée "inflammation de bas grade") associée à ce stress oxydant et également facteur de vieillissement prématuré, fait aussi partie de ma démarche.
Les deuils
L'avancée en âge peut aussi signifier une succession de deuils :
- Perte d'êtres chers,
- La retraite,
- Le départ des enfants de la maison,
- Une apparence physique qui change...
Autant de bouleversements qui peuvent affecter le quotidien !
Mon accompagnement consiste ici à vous aider à identifier vos émotions, à les accepter et à mieux les vivre pour faire de ce cap non pas une fin en soi, mais un nouveau départ.
Les bouleversements hormonaux et autres désagréments
La ménopause avec son cortège de désagréments (bouffées de chaleur, prise de poids, perte de cheveux, troubles du sommeil....).
Mais aussi une mobilité plus restreinte.
Ou encore des douleurs diffuses, une plus grande fatigabilité, du mal à se concentrer ....
Autant de Maux et d'autres encore liés à l'avancée en âge pas toujours faciles à vivre et à mettre en Mots....
Je peux ici compléter votre parcours de soins déjà établi, par des protocoles naturels qui vous aident à alléger ces désagréments.
"Les conseils donnés ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement ou suivi médical en cours. Aucun traitement médical ne peut être suspendu sans la consultation et la décision du médecin qui seul est habilité à faire un diagnostic".